Fat bike occasion, le vélo parfait pour toutes les balades ! Le fat bike est un vélo tout terrains avec des roues très larges (80 à 100 mm). Son utilisation débute dans des régions difficiles d’accès en hiver notamment à cause de la neige, comme en Alaska. En effet, le fat bike peut aller sur des terrains extrêmes, pour des balades ou des randos hors des sentiers battus. Ainsi, c’est le vélo de randonnée par excellence à utiliser à la montagne (sur de la neige) ou à la mer (sur du sable). Le prix d‘un fat bike peut être élevé, notamment pour les modèles à assistance électrique. Vous pouvez consulter notre article pour en savoir davantage sur les modèles de fat bike électrique. Choisir un fat bike d’occasion est une bonne solution pour avoir un fat bike pas cher.

Fat bike occasion, le vélo tout terrain ultime au meilleur prix
Le fat bike repousse les limites du vélo tout terrain. En effet, il ne se retrouve pas bloqué sur des terrains tendres contrairement à un VTT. Le fat bike est le vélo parfait pour évoluer sur la sable, la boue et la neige. Ainsi, choisir un modèle de fat bike d’occasion permet d’accéder à ces performances au meilleur prix.
Les fat bikes n’arrivent que récemment sur le marché, contrairement aux vélos VTT. En effet, le développement du vélo tout terrain traditionnel remonte aux années 70 et 80. Les premiers vélos tout-terrains ont permis d’explorer de nouveaux itinéraires, sur des pistes à la campagne ou à la montagne. Ces excursions étaient auparavant impossible avec les vélos de route ou les vélos de ville. Ensuite, les VTT ont remplacé une bonne partie de ces vélos classiques car ils sont plus confortables, polyvalents et pratiques que les vélos de route.
L’histoire du fat bike
La naissance du fat bike en Alaska
Tout d’abord, les premiers fat bikes font leur apparition en Alaska suite à la course cycliste Iditabike en 1987. Effectivement, cette course cycliste sur des chemins enneigés et d’une longueur de 200 miles avaient mis à rude épreuve les cyclistes. Ils décidèrent alors d’améliorer leurs vélos tout terrains pour obtenir des meilleurs résultats à cette compétition. Pour cela, ils font le choix d’élargir les roues pour avoir un pneu plus large, donc une une meilleur adhérence sur la neige. Au début, les réalisations étaient faites de façon artisanales par les cyclistes eux-mêmes. Ensuite, le développement du marché a permis à des grandes marques de produire ces nouvelles roues en grande série. Désormais, le marché est bien établi et vous n’aurez pas de mal à trouver un fat bike d’occasion.
2005, début des versions modernes
Le Surly Pugsley a transformé l’industrie du fat bike lors de son lancement en 2005 avec une jante large de 65 mm. La sortie du Pugsley fut un succès commercial, d’autres marques sortent ensuite leurs propres modèles.
Au fur et à mesure des productions, les marques proposent des cadres plus grands et des jantes plus larges jusqu’à arriver au fat bike, connu de nos jours avec ses pneus larges. Ainsi, les pneus surdimensionnés du vélo fat bike apportent un atout considérable sur la neige, la boue et le sable. Effectivement, le fat bike est le vélo idéal sur terrain difficile avec ses pneus basse pression. C’est le vélo idéal pour les activités d’hiver à la montagne, il est beaucoup plus efficace qu’un vélo vtt avec ses pneus basse pression.
Fat bike occasion, comment le choisir ?
Le fat bike est équipé de toutes les standards que l’on retrouve sur un vélo classique : suspensions, frein à disque, hybridation etc. Cependant, le fat bike apporte beaucoup plus de polyvalence qu’un vélo vtt. Choisir un vélo type fat bike d’occasion ouvre de nouvelles perspectives de ballades. Son cadre rigide en aluminium, ses freins à disques, ses suspensions hydrauliques et la taille des roues le rendent très confortable et très efficace sur tout type de chemins et de surfaces. Tout comme un modèle neuf, son cadre renforcé en alu, la taille de ses roues ainsi que ses pneus surdimensionnés permettent de sortir des pistes cyclables sans craintes. Le fat bike est un excellent vélo de randonnée et il permet une utilisation polyvalente : rando, cross-country ou freeride. Il sera également un excellent vélo pour des longs distances (endurance, trek).
Faire attention à l’état d’usure des composants
Néanmoins, tous ces composants sont à contrôler sur un fat bike d’occasion car ce sont des pièces d’usures qu’il faut changer en fonction de leur état. Voici les éléments du vélo auquel vous devez faire attention à l’état au moment d‘acheter un fat bike d’occasion.
- Freins
- Moyeux
- Pédalier
- Pédales
- Selle
- Guidon
- Poignées
- Garde boue
Quelques conseils supplémentaires :
Choisir un VTT n’est jamais un choix facile, cependant le fat bike vous apportera une polyvalence supplémentaire par-rapport à un vélo tout terrain standard. Le choix d’un fat bike d’occasion doit se faire avec précaution. Il faut s’informer sur les caractéristiques du vélo ainsi que sur l’utilisation et le soin pris par l’ancien propriétaire. Voici quelques points sur comment choisir son vélo fat bike d’occasion.
Choisissez une marque connue
Eviter les marques d’entrée de gamme. La longévité de ces modèles n’est pas garantie.
Choisissez un modèle avec la bonne taille de cadre
- Bien choisir la taille du cadre en fonction de son enjambement. Avoir la bonne taille de vélo vous apportera le confort et la maniabilité nécessaires pour partir tranquillement en rando.
- Privilégier les cadre en aluminium, ils sont plus légers et plus résistants aux chocs. De plus, ils apporteront la rigidité nécessaire sur des terrains accidentés notamment en montagne ou sur des sentiers en forêt.
Le poids du vélo et la taille des pneus, deux points à ne pas négliger
- Faites attention au poids de votre vélo fat bike d’occasion, celui-ci doit être suffisamment léger notamment pour venir à bout des montées.
- Taille des pneus, la largeur des pneus doit être au minimum de 44mm pour rentrer dans la catégorie des fat bikes
Un type de freins qui convient à votre usage
Le type de freinage se choisi en fonction de l’utilisation que vous ferez du fat bike. Nous recommandons de choisir un freinage hydraulique pour une utilisation en montagne, sur un sentier en forêt ou avec des grandes descentes. Dans les autres cas, un freinage à disque classique est suffisant.
Fat bike occasion avec assistance électrique, une révolution
Choisir son fat bike à assistance électrique
Le moteur électrique
- La puissance du moteur électrique doit être de 250 watts pour être autorisée sur la voie publique. Certains modèles font 1000 watts mais ils devront alors être immatriculés ou être utilisés seulement sur terrains privés.
- Le couple du moteur doit être suffisant pour gravir les montées et évoluer sur des surfaces molles (boue, neige, sable)
La batterie Lithium ion
- La batterie du fat bike électrique doit être de 36 ou 48V. La puissance de la batterie dépend de la puissance du moteur électrique. Les batteries de 48V concernent les fat bikes électriques dont la puissance est supérieure à 500 watts. Les batteries sont faites en Lithium ion. De plus, il faudra peut être remplacer la batterie en fonction de son âge.
- L’autonomie moyenne de la batterie électrique lithium ion se situe aux alentours de 50-70 kms. C’est largement suffisant pour envisager de belles balades loin de chez vous. D’autant plus les parties planes demandent moins d’énergie et le cycliste peut donc activer le mode éco. Il gardera alors l’autonomie suffisante pour les sections plus difficiles telles que les montées ou les terrains dégradés (sable, neige, boue)