Le fat bike sur neige est une discipline assez récente, elle procure une bonne dose d’aventure à ses pratiquants. Les vététistes confirmés ou les pratiquants qui commencent à s’initier au fat bike trouvent beaucoup de plaisir dans cette pratique du vélo de montagne. Le fat bike est un vélo polyvalent qui s’adapte parfaitement au milieu Alpin enneigé. Contrairement à un vélo tout terrain classique, il est très à l’aise sur neige. En effet, les pneus larges (80 à 100 mm) permettent une excellente maniabilité sur une surface molle comme la neige.

Fat bike sur neige, tentez l’aventure !
Le fat bike s’apprécie surtout pour sortir des traditionnels sentiers de vélo. En effet, le fat bike est le seul vélo qui peut être utilisé en toute sécurité sur la neige. Ses larges pneus offrent un meilleur contrôle qu’un vélo tout terrain classique.
Le fat bike sur neige assure une belle expérience à tenter, ses pneus surdimensionnés vous apportent la confiance nécessaire pour partir à l’aventure ! Il s’adapte à tout type de niveaux, aux débutants comme aux vététistes confirmés. Le fat bike sur neige peut se pratique en balade tranquille mais aussi de façon plus sportive en randonnées ou en trail.
Si vous êtes à la recherche d’un fat bike pour votre prochaine aventure, nous avons réalisé un comparatif avec différents modèles actuellement sur le marché.
Fat bike sur neige, fun garanti !
Des nouvelles sensations de glisse
La pratique du fat bike sur neige est fun ! La plupart des personnes qui l’essayent reviennent avec un grand sourire aux lèvres. Le fat bike sur neige permet de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Elles sont très différentes de la pratique sur un sentier de terre ou sur route. Le fat bike sur neige est synonyme de liberté, vous choisissez le rythme que vous souhaitez donner à votre itinéraire. Il séduit les amateurs de sensations fortes mais aussi les pratiquants qui cherchent une pratique plus posée.
Une alternative au ski alpin
Ainsi, le fat bike sur neige séduit les amateurs de sport d’hiver car il cumule le meilleur des deux mondes. En effet, le fat bike sur neige vous emmène en pleine nature et en toute sécurité, le monde présent sur les pistes de ski Alpin ne vous dérange pas. Ainsi, les itinéraires sont beaucoup plus tranquilles et votre descente n’est pas interrompue par des skieurs. La stabilité et le confort des fat bikes permettent de dévaler les pentes très facilement.
Optez pour un fat bike à assistance électrique
Nous conseillons de choisir un fat bike à assistance électrique pour la pratique en montagne. Effectivement, la pratique du vélo tout terrain en montagne peut être épuisante à cause des montées et de la neige. Ainsi, un fat bike électrique apporte une aide précieuse lors des passages difficiles. Au final, l’assistance électrique permet de profiter beaucoup plus de l’expérience de glisse, au lieu de se focaliser uniquement sur l’effort physique.
D’autre part, l’assistance électrique est une bonne alternative pour ne pas emprunter les remontées mécaniques. Ainsi, le monde dans la télécabine au pied des pistes devient seulement un mauvais souvenir !
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un fat bike électrique, nous avons fait un article spécialement dédié. Nous expliquons les critères à pendre en compte pour un achat réussi :
- Puissance du moteur électrique
- Puissance de la batterie lithium ion
- Autonomie du fat bike électrique
- Poids du vélo
- Système de freinage
- Choix de la taille du cadre de vélo
Nous avons aussi un guide comparatif des principaux modèles de fat bikes électriques actuellement sur le marché.
Le confort du fat bike sur neige :
Les fat bikes sont très confortables car les pneus larges à basse pression amortissent la majorité des chocs. De plus, les amortisseurs avant et suspension arrière absorbent une grande partie des vibrations. Ainsi, les mains et le bas du dos sont beaucoup moins sollicités que sur un vélo VTT. Les personnes qui souffrent de mal de dos seront sensibles à cet avantage.
Il faut préciser que le confort du vélo dépend aussi de la taille du cadre. Ainsi, la taille du vélo doit être bien choisie en fonction de votre taille pour s’assurer un bon confort et une bonne maniabilité. Les suspensions et la selle influencent également le confort général du vélo tout terrain fat bike.
Le fat bike sur neige, facilité et plaisir !
Contrairement à qu’on peut penser au premier abord, la pratique du fat bike sur neige est très simple. Tout d’abord, le fat bike se pilote comme un vélo tout terrain classique. Il n’y a pas de difficulté particulière à ce niveau. D’autre part, les pneus larges permettent une excellente maniabilité sur neige. En effet, ces pneus évitent de s’enfoncer dans la neige et ils permettent également de tourner facilement. Ainsi, la pratique du fat bike sur neige se fait naturellement et sans apprentissage particulier.
Il convient de préciser que la pratique du fat bike est encadrée en France. En effet, elle n’est généralement pas admise sur les pistes de ski, celles-ci étant réservées aux skieurs Alpins. Par contre, des itinéraires off-road sont généralement mis en place par les stations de ski. D’autre part, il est n’est pas possible de faire du fat bike dans les espaces protégés (ex: parc national).
Le fat bike est polyvalent
Le fat bike est un vélo polyvalent, il peut s’utiliser sur des parcours plus ou moins techniques et sportifs. Ainsi, certains vététistes privilégient les itinéraires avec chemins plats alors que d’autres préfèrent les dénivelés plus importants avec des belles descentes.
Par ailleurs, la pratique du fat bike ne se limite aux montagnes et aux surfaces enneigées. En effet, le fat bike vous emmène partout sans difficultés. C’est le vélo parfait pour les sentiers rocailleux, pour les sentiers boueux en forêt mais également pour les grandes étendues de sable sur le littoral. Le fat bike permet de faire des balades, du cross-country ou du free-ride en toute facilité. Le fat bike deviendra certainement votre vélo de randonnée favori. Effectivement, la conception des cadre de fat bike se rapproche de celle des vélos VTT classiques. Le cycliste peut donc utiliser son fat bike sur la neige en hiver et sur les sentiers en été. Les gros pneus permettent aux fat bikes de rouler sur tous les terrains :
- Neige
- Sable
- Boue
- Terre
- Gravier
- Roche
- Goudron
A savoir avant de choisir son vélo :
- Poids du vélo
- Freinage
- Largeur des pneus
- Taille du cadre de vélo
- Taille des roues
- Puissance du moteur électrique et la batterie lithium ion si modèle à assistance électrique