Fat bike électrique 1000w – le vélo ultime !

Le fat bike électrique 1000w est un type de vélo en plein développement depuis quelques années. En effet, sa polyvalence permet de se balader sur des terrains très variés. Surtout, il permet d’accéder à des endroits impraticables avec un vélo tout terrain traditionnel, notamment en montagne et sur la neige. Il existe deux grandes familles de fat bike à savoir les modèles sans assistance électrique et les versions à assistance électrique. Parmi cette dernière famille, nous distinguons plusieurs déclinaisons en fonction de la puissance du moteur électrique du vélo. Ainsi, nous allons détailler dans cet article les spécificités du fat bike électrique 1000w. Selon nous, il s’agit de la déclinaison ultime en terme de performance dans la famille du fat bike.

fat bike électrique 1000w

FAT BIKE ÉLECTRIQUE 1000W, UN VÉLO SURVOLTÉ !

Un fat bike électrique 1000w se situe à la frontière entre le vélo et le cyclomoteur. Ses performances ne sont donc pas comparables avec un fat bike électrique 250w standard. Pour information, il existe des versions encore plus extrêmes avec un moteur électrique de 3000W. Cependant, la version en 1000w sera déjà suffisante pour la grande majorité des usages. En effet, la puissance de son moteur électrique vous assure surmonter toutes les difficultés comme les montées ou les surfaces enneigées. Il suffit d’enclencher le mode boost pour tirer pleinement partir de la puissance du moteur électrique et se sortir des situations les plus fatigantes. 

Le fat bike électrique 1000w est le vélo ultime pour partir en randonnée ou en trail; ou bien tout simplement en balade plus tranquille. En effet, les pneus surdimensionnés ainsi que le moteur électrique apportent respectivement la stabilité et l’endurance nécessaire pour partir à l’aventure. De même, ce type de vélo s’adapte à tous les niveaux en convenant aussi bien aux débutants comme aux vététistes confirmés.

Nous avons réalisé un comparatif avec différents modèles actuellement sur le marché. Cela vous aidera avant de vous décider sur votre prochain achat.

FAT BIKE ÉLECTRIQUE 1000W, UN VÉLO POLYVALENT !

Il est à l’aise sur tous les terrains

Comme dis précédemment, un fat bike électrique 1000w peut s’aventurer sur des terrains très difficiles et variés. Il vous emmènera beaucoup plus loin et plus facilement qu’un VTT sur des terrains extrêmes. C’est un vélo polyvalent qu’on peut utiliser sur des parcours avec différents niveaux de difficultés, aussi bien dans les montées que dans les descentes.

En effet, la combinaison de ses gros pneus avec son moteur électrique 1000w permet d’être à l’aise à la campagne, à la montagne et à la mer. Le vélo se montre très performant sur les sentiers rocailleux et les sentiers boueux en forêt. Egalement, ces modèles sont très convaincants sur les plages et les grandes étendues de sable. Un fat bike électrique 1000w permet aussi de s’aventurer à des pratiques plus extrêmes en free-ride en montagne. C’est le vélo de randonnée idéal pour sortir sur la neige en montagne. 

Le fat bike sur neige est une pratique absolument à part. En effet, elle permet de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Cette pratique a déjà convaincu les amateurs de sensations fortes et les adeptes de sports d’hiver comme le ski ou le surf. Vous pouvez donc utiliser votre fat bike électrique 1000w tout au long de l’année et sur vos différents lieux de vacances.

Un vélo utilisable au quotidien

Le fat bike est également à l’aise dans un environnement urbain. En effet, les pneus surdimensionnés offrent un grand confort au cycliste pour ses trajets du quotidien. D’autre part, son moteur électrique permet d’atteindre 45 km/h soit une vitesse suffisante pour évoluer en ville. L’autonomie moyenne de la batterie lithium ion est de 55 kilomètres en mode tout électrique et de 100 kilomètres en mode assisté.

Le fat bike est confortable et sûr

Les pneus larges à basse pression permettent d’amortir les chocs sur des terrains accidentés. De plus, certains modèles sont équipés de suspensions à l’avant et parfois à l’arrière. Au final, le fat bike donne l’impression d’être sur un coussin d’air et de pouvoir passer sur n’importe quel obstacle sans difficulté. Le confort des fat bikes est particulièrement appréciable lors des longues sorties en vélo. Ainsi, les mains, les bras et le bas du dos sont beaucoup moins mis à contribution que sur un vélo tout terrain standard. Enfin, les pneus surdimensionnés apportent beaucoup de sécurité au cycliste car ils offrent une plus grande stabilité qu’un vélo traditionnel.

Pourquoi choisir un fat bike à assistance électrique ?

L’assistance électrique permet d’augmenter les performances d’un fat bike traditionnel. Le moteur électrique le rend également beaucoup plus polyvalent pour évoluer dans des environnements difficiles. Ainsi, nous recommandons le fat électrique 1000w pour les sorties en montagne. Effectivement, la pratique du vélo en montagne est fatigante compte tenu du dénivelé et de la neige. Le moteur électrique apporte l’énergie nécessaire pour dépasser ces difficultés. Grâce à ce moteur, le cycliste peut aller beaucoup plus loin dans sa randonnée tout en profitant de l’expérience de glisse. D’autre part, le fat bike à assistance électrique permet d’éviter les remontées mécaniques. Nous avons réalisé un guide comparatif des principaux modèles de fat bikes électriques.

CHOISIR SON FAT BIKE ÉLECTRIQUE 1000W

Immatriculer son fat bike électrique 1000w

La pratique du fat bike électrique est encadrée en France. Ainsi, vous n’avez pas le droit d’évoluer n’importe où avec votre vélo. Il faut donc respecter les itinéraires off-road généralement autorisés pour les VTT. D’autre part, il est n’est pas possible de faire du fat bike dans les espaces protégés (ex: parc national).

Par ailleurs, la législation française impose d’immatriculer son fat bike électrique 1000w. En effet, ils font parti de la famille des cyclomoteurs de classe L1e-a. A noter, l’obligation d’immatriculation ne s’applique pas à un fat bike électrique 250W.

 

Les critères à prendre en compte avant l’achat

Les critères d’achat d’un fat bike électrique 1000w sont les mêmes que les modèles équipés d’un moteur d’une puissance de 250 watts. Ainsi, il faut être vigilant sur l’état du moteur électrique ainsi que la batterie lithium ion. En fonction de l’utilisation qui a été faite du vélo, il sera parfois nécessaire de remplacer la batterie lithium ion. En effet, l’autonomie baisse avec le temps comme sur toutes les batteries. Concernant le système de freinage, nous conseillons de prendre un modèle avec des freins hydrauliques surtout pour une utilisation en montagne ou dans de grosses descentes en forêt.

Enfin, il faut aussi prendre en compte d’autres critères communs à tous les vélos tout terrains lors de votre achat. Ainsi, le cadre doit être en aluminium pour une meilleure rigidité et moins de poids. Il cadre doit être en bon état apparent et sans traces de chocs. Vous devez vérifier la taille des roues, ainsi la largeur du pneu doit être d’au-moins 44mm pour rentrer dans la famille des fat bikes. Prenez le temps de consulter notre comparatif de plusieurs fat bikes électriques actuellement sur le marché.